« Cela permet aux jeunes femmes n’ayant jamais accouché de se préparer, de comprendre ce qui leur arrive.

Cela permet d’éviter de paniquer pendant l’accouchement, venir inutilement à la maternité.

 Il s’agit véritablement de se former et de s’informer sur son accouchement. 

Cette préparation n’est pas obligatoire, mais elle est vivement recommandée.

Le premier cours : la mécanique de l’obstétrique

  • Permet de montrer comment fonctionne le corps, l’utérus, comment se développe le bébé,
  • On aborde aussi quelques points physiologiques : les modifications corporelles de la future maman, quelles hormones qui déclenchent l’accouchement, la chronologie de l’accouchement, etc. ».

Le deuxième cours : le départ à la maternité

  • Comment repérer le début du travail, quels sont les signes montrant qu’il faut partir à la maternité ? Ce sont les sujets abordés dans le deuxième cours.
  • On travaille également sur comment apprendre à gérer sa douleur, notamment grâce à la respiration.
  • le contenu de la valise de maternité, les papiers administratifs à apporter, etc.

Le troisième cours : l’arrivée à la maternité

Le troisième cours porte sur l’arrivée à la maternité, mais également sur l’installation de la femme enceinte en salle d’accouchement, les salles d’accouchement (la salle nature), les postures à adopter…

C’est enfin le Jour J,  le jour de votre accouchement.

Le travail ne fait que commencer. En effet, l’accouchement peut prendre un certain temps ! Pour accélérer le travail de l’accouchement et aider bébé à trouver le chemin plus vite vers la sortie, nous vous donnons la possibilité de recevoir des cours pour vous donner quelques techniques à mettre en pratique le jour du terme ou avant.

Le ballon est un outil de mobilisation très utile le jour de l’accouchement. Il va vous permettre d’effectuer des exercices qui mobiliseront votre bassin et faciliteront la descente du bébé. En vous portant, le ballon contribue à apaiser et soulager les douleurs des contractions. Il procure une agréable sensation de flottement. Si vous vous sentez un peu raide, il vous permet de bouger plus facilement